jeudi 24 septembre 2009

ORDALIE




ORDALIE, le nouveau roman de Cécile Ladjali est librement inspiré des relations de Ingeborg Bachmann et de Paul Ceylan. Le texte est saupoudré de leurs oeuvres.
Ici, c'est de Ilse et de Lenz dont il s'agit. Nous voyons la lettrée autrichienne et le poète juif à travers le regard de Zak, cousin fictif d'Ilse, orphelin recueilli par les parents de celle-ci après la guerre; il est nostalgique des jeunesses hitlériennes auxquelles il a appartenu, mais surtout il est amoureux fou de sa cousine, laquelle n'a et n'aura sa vie durant que Lenz dans son coeur.

Lenz partira pour Paris, se mariera avec Blanche, aura un enfant. Ilse sera la maîtresse de Hans puis de Klaus, mais restera finalement fidèle à Lenz.
Entre Ilse et Lenz se tisse la passion de la création, la poésie, la philosophie. Lettres, conversations téléphoniques, confessions que Zak pendant 197 pages nous fait partager.

Le style est très littéraire. Je trouve qu'il manque cependant d'emportement. Zak semble froid, détaché, ce qui ne va pas très bien dans cette histoire sentimentale et génère vite une lassitude.

Ma note: C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire