jeudi 17 septembre 2009

THRILLER




Le nouveau Iegor Gran vient de paraître et c'est un bon cru! Thriller, un titre alléchant qui tient toutes ses promesses: nous tenir en haleine jusqu'à la fin, car il y a meurtre, mes amis, et nous faire rire ou du moins sourire à chaque page - et il y en a 220!


Le talent de Iegor Gran consiste à nous emmener dans une histoire où le meurtre n'est à la base que pure supercherie de journaliste... Mais un nouveau personnage apparaît dans le récit, mystérieux psychopathe qui brouille les pistes de ce qui semblait être une plaisanterie entre universitaires sur le retour.


La structure:

Les personnages ont tour à tour droit à leur vision des choses, ce qui nous montre quelques beaux quiproquos à la manière d'un vaudeville.

Les personnages principaux sont au nombre de 6:

- Norman: professeur d'économie à l'université de Berkeley (!)
-Suzanne: femme de Norman
-Le doyen Lorch: doyen de Berkeley
Là, on a la structure femme, mari, amant.
-Lafayette: ami de Norman, photographe
- Syd: le fils de Norman et de Suzanne, ado branché en informatique
- Le psychopathe



Le roman se compose de 3 grandes parties plus l'épilogue :

I- L'histoire du portefeuille volé
II - Le crime du terrain vague
III - L'homme à la webcam
Epilogue

Tout commence lors d'un dîner entre amis, lorsque Lafayette raconte comment Norman a dérobé à un sans-logis son portefeuille, ce que Norman nie farouchement...
S'en suit une histoire d'adultère, un article de presse bidon relatant un faux crime, un vrai meurtre, des ébats sexuels sur la toile, et beaucoup d'ironie! Tout ceci ne se prend pas très au sérieux mais il y a une facilité d'écriture déconcertante et jubilatoire qui fait que le texte tient la route. Iegor Gran s'amuse et nous avec lui. Le style est moderne, très enlevé, détournant la prose universitaire pour notre plus grand bonheur. Une réussite totale, car en plus, il y a un certain suspens...
_____
Pour donner le ton du roman, Norman, parlant de Lafayette page 15:
Bizarrement, on a sympathisé malgré nos différences d'opinion. Je le respecte pour son franc-parler - et j'admire ma tolérance.
_____
***Ma note: A
______
Je recommande de Iegor Gran:
- Le Truoc-Nog publié en 2003 chez P.O.L
-O.N.G! Grand prix de l'humour noir et Prix Rive Droite/ Rive Gauche-Paris Première, 2003 toujours chez P.O.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire