mercredi 16 septembre 2009

YANVALOU POUR CHARLIE




Yanvalou pour Charlie est un roman sur l'identité. Il y a Charlie, qui donne le titre au roman, adolescent pauvre et campagnard et il y a Mathurin dont la vie si bien cadrée dans sa réussite sociale se trouvera bousculée par l'irruption de Charlie. Questionnement, jeu de miroir. Mathurin comprend si bien ce jeune homme qui déboule dans le cabinet d'avocats où il travaille qu'il lui semble l'entendre parler alors que celui-ci ne prend que des postures, des airs. Mais ces postures, ces airs, ce sont ceux d'une vie antérieure, une vie gommée, une vie de misère, Mathurin ne le sait que trop. Il va devoir se confronter à des démons que la grande ville et un travail acharné et sans état-d'âme a tenu éloignés de lui.


Lionel Trouillot traite le sujet en "divisant" le livre en 4 parties. Chaque partie fait parler un personnage.


1- Dieutor (ou Mathurin, l'avocat -"Dieutor" faisant trop terroir pour son nouveau statut social-)


2- Charlie, l'adolescent pauvre.


3- Nathanaël, le bon copain qui tourne mal.


4- Anne, l'amie de toujours de Dieutor, qui croit en l'homme et veut soulager les humbles en les éduquant.
Chaque récit fait écho aux 3 autres. Destins mêlés des petites gens, des faiblesses humaines universelles.
Cela se termine mal pour l'un de nos deux héros, tandis que pour l'autre arrive une rédemption. Ce n'est peut-être pas un hasard si le dernier volet est féminin. La rédemption passerait-elle donc par la femme?
On ouvre ce livre et l'on se laisse prendre par le style alerte et propre à chaque personnage. On apprend sur l'ordinaire des orphelins en Haïti, de ceux qui sont recueillis dans des structures bon an mal an. On apprend sur nous, car, comme le héros qui part en quête, on ne peut s'empêcher de se tourner vers son passé. Un livre hypnotique.

Après avoir refermé ce roman, des questions surgissent en nous.

D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Quel est notre héritage? Qu'en faisons-nous? Sommes-nous fiers de nos racines ou au contraire, cherchons-nous à les cacher? Voulons-nous les transmettre, les faire vivre, fructifier? Le passé est-il un frein ou un moteur? Confrontons nos expériences à celles de nos proches et voyons ce qui en sort... Un livre qui peut être un bon point de départ pour les soirées d'hiver qui s'annoncent.


Ma note: A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire